Vos idées ?


Imaginez un lieu de vie qui soit aussi un espace d’implication personnelle et collective, un village où le rouge de la terre et le bleu du lac se conjugueraient au vert environnant – et donneraient leurs couleurs à un mode de vie à la fois innovant et alternatif, tendu par le désir d’un monde encore à venir.

Vous croyez rêver ? Certes, mais ce rêve pourrait bien être le futur proche d’un lieu bien réel. Le village de Celles, exproprié de ses habitants lors de la création du lac du Salagou en 1969, n’a eu de cesse de se réinventer depuis l’arrêt de la montée des eaux, trois mètres sous le seuil des premières portes d'entrée. Cédé à la Commune pour un euro symbolique en 2010, le village se prépare à devenir une référence en matière d’éco-habitation et un modèle d’économie locale associant la préoccupation environnementale et la justice sociale.

Concrètement, il s’agit d’accueillir une trentaine de foyers qui s’engageraient à honorer deux exigences : la première est de contribuer à la réhabilitation des habitations en suivant un guide éco-responsable, la seconde est de créer un emploi rémunéré à l’année par foyer. Cette double volonté de construction à faible impact environnemental et d’autonomie économique va de pair avec le refus de la propriété privée et de la spéculation foncière. Trois formes d’installation seront mises en place : le prêt-à-usage pour les maisons individuelles, le logement social pour accueillir des foyers à plus faibles revenus et la coopérative d'habitants, mode d’organisation en passe de s’imposer comme une voie d’avenir. Les bâtiments en bordure de lac seront réservés pour des espaces communs - dont la seule vitrine commerciale, qui sera gérée de manière collective.

La commune de Celles est ainsi portée par une vision dynamique du monde rural, envisagé comme un lieu de vie et d'expérimentation combinant l’écologie, la solidarité, et l’ancrage actif dans un territoire. Forte de sa trentaine d'habitants et du soutien de nombreux bénévoles ainsi que de techniciens des collectivités territoriales, Celles est d’ores et déjà en route vers son projet : être un village vivant au cœur d'une vallée vivante, résolument et tournée vers demain. Vous aussi, vous pouvez participer à cette aventure en nous apportant votre soutien.


Afficher une carte plus grande