MANGER + LOCAL
Pourquoi manger de saison ?
Des tomates, concombres ou fraises en hiver : techniquement, c’est possible ! Mais est-ce bien souhaitable ? Si vous souhaitez manger plus local, alors la prise en compte de la saisonnalité dans le choix des produits que vous achetez sera une des clés du succès.
En plus, consommer des produits de saison à des nombreux avantages : on vous en présente cinq !
Découvrez 5 bonnes raisons de manger de saison
Les circuits courts
Acheter en circuits courts, c’est une des façons de manger des produits locaux. Mais attention, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Quelques conseils pour devenir des consommateurs avertis et locavores !Les circuits courts et la vente directe
Il existe bien une définition officielle des circuits courts : c’est « un mode de commercialisation des produits agricoles qui s'exerce soit par la vente directe du producteur au consommateur, soit par la vente indirecte à condition qu'il n'y ait qu'un seul intermédiaire ». La notion de circuits courts ne fait donc pas référence au territoire ou à la proximité géographique. C’est plutôt une proximité relationnelle et ainsi une limitation du nombre d’intermédiaires entre le producteur et le consommateur ! Dans les faits, les circuits courts sont souvent des circuits de vente de produits locaux.La vente directe est une forme de circuits courts : c’est lorsque le producteur vend, sans intermédiaire, aux consommateurs (par exemple, la vente à la ferme).
5 bonnes raisons de choisir les circuits courts
Mais au fait, le local c’est quoi ?
Au contraire des circuits courts, il n'existe pas de définition officielle pour le terme local : chacun fixe donc sa limite kilométrique. Un décret français indique toutefois qu'un marché local correspond à un rayon de 80 km autour d'une ferme tandis que les mouvements locavores américains fixent le local à 100 miles (160 km).Le local, c’est avant tout du bon sens ! Cela dépend bien sûr de chaque territoire et des productions qui peuvent y être cultivées ou des animaux qui peuvent y être élevés.
Dans le Gard, en local et en circuits courts, vous trouverez facilement la plupart des légumes de saison. Par contre, vous aurez plus de difficultés à trouver du lait de vache ou beurre fermier car le Gard n’est pas une terre d’élevage de bovins lait. Sur ces produits laitiers, la notion de local pourra être élargie jusqu’à atteindre la zone de production la plus proche !
Les circuits courts, il y en a pour tous les goûts !
Derrière le terme "circuits courts" se trouve en fait des fonctionnements très différents et impliquant plus ou moins le consommateur. Cette diversité des formes de circuits courts permet de répondre à un grand nombre de besoins des consommateurs !Découvrez la diversité des circuits courts
Signes officiels et autres labels
Repérer les produits locaux, notamment lorsqu’on ne pratique pas la vente directe, ça peut être compliqué ! Pour vous aider, il existe des signes officiels fiables. Mais attention, vous trouverez aussi un très grand nombre de labels, de chartes ou de marques privés. Nos emballages alimentaires sont recouverts de logos dont on ne connait pas souvent la signification.Alors comment s’y retrouver ? Comment savoir si l’on peut faire confiance à ces logos ?
En France et en Europe, seuls quelques labels sont reconnus officiellement et offrent une réelle garantie aux consommateurs : ce sont les signes officiels de l’origine et de la qualité (SIQO). Pour connaitre tous les signes de qualité de votre territoire, consultez le site Nos Produits de Qualité !
Ces signes officiels sont fiables car :
- ils sont créés et portés par des agriculteurs, de manière collective
- ils respectent un cahier des charges strict et validé par l’Etat
- les agriculteurs produisant sous signe de qualité sont soumis à des contrôles réguliers et surtout indépendants afin de vérifier le respect du cahier des charges.
Découvrez les signes officiels de l’origine et de la qualité
Ces signes officiels sont fiables car :
- ils sont créés et portés par des agriculteurs, de manière collective
- ils respectent un cahier des charges strict et validé par l’Etat
- les agriculteurs produisant sous signe de qualité sont soumis à des contrôles réguliers et surtout indépendants afin de vérifier le respect du cahier des charges.
Découvrez les signes officiels de l’origine et de la qualité