La politique alimentaire départementale du Gard


Un engagement de longue date pour une intervention globale au service de l’alimentation des Gardois


logocd30-2021
Depuis 2014, le Département du Gard porte une politique alimentaire ambitieuse, labellisée Projet Alimentaire Territorial de niveau 2 par le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire.

Cette politique alimentaire se traduit par la mise en œuvre opérationnelle d’un plan d’actions qui s’articule autour de 3 axes d’intervention et qui est transversale à l’ensemble des interventions du Département et des enjeux de l’alimentation.

#1 Structurer

une offre alimentaire de qualité sur le territoire

#2 Faciliter

l’accès des Gardois à une alimentation de qualité

#3 Sensibiliser

à la consommation responsable et valoriser le patrimoine gastronomique du Gard


Fédérer les acteurs du territoire pour renforcer les coopérations alimentaires

L’alimentation rassemble de nombreux acteurs du territoire, publics et privés : collectivités, état, chambres consulaires, organismes professionnels agricoles, agriculteurs, artisans, commerçants, citoyens et société civile, etc.. Dans le Gard, onze Projets Alimentaires Territoriaux sont d'ailleurs labellisés par le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire.

Le Conseil départemental du Gard porte depuis 2014, une volonté de fédérer les acteurs du territoire et d’articuler les échelles territoriales.En 2019, une Charte d’engagement pour une alimentation de qualité dans le Gard est signée par une 40aine d’acteurs.

En 2023, une concertation menée pour établir un état des lieux des coopérations et des attentes afin d'identifier les actions à mener conjointement.