10 conseils pour manger +sain, +bio, +local sans dépenser plus


Manger +sain, +bio et +local sans dépenser plus, c'est impossible ?

Eh bien non !

Voici quelques conseils pour vous y aider.


Une des clés pour réduire son budget alimentaire, c’est de cuisiner ! En effet, dans le prix d’un produit transformé et déjà cuisiné (industriel ou artisanal), vous achetez aussi : un ou plusieurs emballages, du marketing et parfois des ingrédients indésirables (gélifiants, arômes artificiels, stabilisants, affermissants, etc.).
De plus, dans ces produits transformés, ce sont les ingrédients les moins chers que l’on retrouve souvent en plus grande quantité (l’eau, les graisses, le sucre, etc.) au détriment des denrées les plus chères et les plus nutritives (viandes, légumes de qualité, etc.).
Ainsi, favoriser les produits bruts ou peu transformés vous permettra – de manière générale - d’améliorer vos apports nutritionnels de qualité et de réduire l’ingestion de denrées peu intéressantes nutritionnellement, voire nocives (trop grasses, trop salées, trop sucrées).
On l’a dit, l’achat de produits ultra-transformés c’est souvent plus d’emballages, plus de marketing et plus d’ingrédients indésirables. Pour réduire son budget alimentation, il est donc très intéressant de limiter le plus possible les produits ultra-transformés au profit des produits bruts.
Evitez également les produits ultra-transformés sans intérêt nutritionnel : bonbon, soda, etc.
Pour plus d’information sur la réduction des produits ultra-transformés, rendez-vous sur la page dédiée.
Les chiffres du gaspillage alimentaire sont inquiétants. En moyenne en France, chaque personne jette 30 kg d’aliments par an, dont 7 kg sont encore emballés (source Ademe). Ce gaspillage a un coût direct pour nos foyers : 100 € / an / personne. Limiter le gaspillage alimentaire à la maison permet donc de faire des économies et de dépenser cet argent dans des produits bio et de qualité !
Si vous faites vos courses en grandes et moyennes surfaces, les tentations sont partout : nouveautés, promotions, gros lots, produits d’appel, etc. Il est donc vivement conseillé de préparer ses courses en faisant une liste permettant d’acheter uniquement les produits nécessaires pour les menus de la semaine. En suivant cette liste, on évite les produits non essentiels et les achats impulsifs ce qui vous permettra de faire de belles économies. En plus, moins consommer, c’est aussi meilleur pour la planète.
La viande pèse lourd dans le budget alimentaire des foyers français. En 2019, la viande représente 23% des dépenses alimentaires des ménages (source FranceAgrimer), soit le premier poste ! C’est donc très intéressant pour notre budget de réduire notre consommation de viande. Les économies réalisées peuvent favoriser l’achat de viandes bio et locales issues d’élevages extensifs, souvent plus coûteuses mais également de bien meilleure qualité. D’ailleurs, les pouvoirs publics (Santé Publique France) recommandent de baisser notre consommation de viande.
Pour plus d’information sur la consommation de viande, rendez-vous sur la page dédiée.
Les fruits, les légumes, les plantes aromatiques et même certains produits laitiers ont une saison de production ! Lorsqu’on achète un produit en pleine saison de production, on s’assure généralement d’un prix plus bas car les quantités disponibles sont plus importantes. Pour ne pas dépenser plus, ça vaut parfois le coup d’attendre quelques jours ou quelques semaines avant d’acheter un produit pour profiter de prix plus intéressants. En plus, en pleine saison, les produits sont bien souvent meilleurs gustativement !
Pour plus d’informations sur la saisonnalité, rendez-vous sur la page dédiée.
Il est difficile de généraliser mais on observe souvent des prix plus intéressants lorsqu’on achète directement aux producteurs. En effet, la vente directe permet de n’avoir aucun intermédiaire entre celui ou celle qui produit et celui ou celle qui achète et donc de ne pas distribuer la marge à ces intermédiaires. Dans les cas où les produits en circuits courts sont plus chers que les produits en circuits longs, rappelons que les producteurs y sont mieux rémunérés car ils captent l’intégralité de la marge !
Pour plus d’informations sur les circuits courts, rendez-vous sur la page dédiée.
Avez-vous déjà pensé à vous regrouper pour réaliser certains achats alimentaires ? En rejoignant un groupement d’achats citoyens qui s’auto-organise pour acheter en commun, vous pouvez faire baisser la facture de vos achats. En effet, en se regroupant et en favorisant l’achat direct au producteur, on peut obtenir des prix de demi-gros plutôt que des prix au détail. En plus, les groupements d’achats sont aussi des espaces citoyens de partage et de lien social très important !
Pour en savoir plus sur les groupements d’achats, regardez la vidéo explicative en cliquant ici.
Attention toutefois, ce type d’achat groupé demande du temps et nécessite souvent une capacité de stockage à la maison.
On dit parfois que se remettre en cuisine coûte cher, notamment avec l’augmentation des prix de l’énergie. Pourtant, il existe de nombreuses solutions plus ou moins simples à mettre en place, pour faire des économies d’énergie tout en cuisinant.
Des gestes simples : couvrir les casseroles lors des cuissons, arrêter le feu ou le four un peu avant la fin de la cuisson et profiter de la chaleur résiduelle, favoriser les cuissons groupées au four (je m’organise pour cuire mes lasagnes en même temps que mon gâteau au chocolat), j’intègre des recettes crues ou sans cuisson dans les menus de ma semaine (en plus, c’est intéressant nutritionnellement), etc.
Aller plus loin : pourquoi ne pas vous lancer dans les cuissons alternatives ? Par exemple en construisant une marmite norvégienne qui permet d’économiser 50 à 80 % d’énergie en cuisson. Ou encore en utilisant une énergie gratuite et illimitée : le soleil (acheter ou en construire un four solaire).
Plus d’idées sur le site Energies Positives en cliquant ici!
Quoi de mieux que boire de l’eau pour la santé et le portefeuille ? Les boissons non alcoolisées représentent quand même 6% du budget alimentaire des français alors qu’il s’agit de produits - en grande majorité - très voire trop sucrés. L’eau du robinet reste donc la boisson la moins chère et la plus adaptée à notre organisme. C’est aussi un bon moyen de réduire la quantité de plastique dans nos poubelles de tri !
cageotcomplet.webp
ventealaferme.webp
groupementachat.webp