Le Ti Lab est un laboratoire d’innovation publique au service de l’intérêt général et des citoyen.ne.s-usager.ère.s. Or, le terme « innovation » se heurte souvent à une double réalité :
  • les règles de l’administration ne peuvent pas être contournées,
  • et les budgets alloués aux projets sont immanquablement jugés insuffisants.

Partant de cette réalité, le Ti Lab se positionne comme un acteur de la R&D. Il fabrique d’abord des prototypes. Il apporte ainsi la preuve qu’il est possible de procéder autrement pour résoudre un problème. Une direction qui s’engage au sein du Ti Lab doit voir ce qu’il est possible de faire avec les moyens financiers et humains dont elle dispose.

S’agissant de la norme, elle est abordée au cas par cas. Les règles et les procédures peuvent être questionnées, et c’est tout l’intérêt de la démarche au sein du Ti Lab. Cela permet de comprendre la nature des barrières rencontrées sur tel ou tel projet. Sont-elles juridiques, techniques, psychologiques…? Aborder ces sujets revient à remettre sur la table tout un mode de fonctionnement. L’administration empile parfois des procédures pour se protéger, mais il est possible de les assouplir. L’Etat est d’ailleurs engagé dans cette direction depuis quelques années et tente de favoriser les initiatives de terrain.