Une volonté transformative

Le Ti Lab s’inscrit dans le courant de transformation engagée à l’échelle nationale, depuis 2016, afin de rendre les politiques publiques plus compréhensibles, fluides et efficaces, dans l’intérêt partagé des usager.ère.s, des agents et des organisations impliquées dans les projets.

Plusieurs réseaux de laboratoires d’innovation publique sont animés en particulier par la Délégation Interministérielle à la Transformation Publique (DITP), mais aussi par la 27ème Région. Les laboratoires d’innovation ont pour mission de faciliter l’émergence et l’expérimentation de solutions.

S’agissant du Ti Lab, généraliste, il s’inscrit dans une démarche de « Recherche et développement » (R&D) et balaie un large éventail d’approches, allant du design à l’expérience usager.ère.s (UX), de la gestion de crise à l’innovation managériale, de la participation citoyenne à la formation, simplification, etc. Le Ti Lab a une exigence : que le porteur d’initiative le sollicite dans un esprit de transmission et de diffusion en réciprocité. Il est attentif aux impacts des projets, à part égale, sur les agent.e.s, sur les usager.ère.s., et plus largement sur l’ensemble de la société
Le Ti Lab se classe dans la catégorie « Laboratoire Territorial » du fait de son portage par la Préfecture de Région et la Région Bretagne.

A l’échelle nationale, le Ti Lab collabore avec l’ensemble des laboratoires d’innovation publique, dont les positionnements diffèrent. Certains se sont spécialisés par thématique : santé, ressources humaines, etc.

Le Ti Lab se veut multi-entrées, ouvert à toutes les thématiques, pluridisciplinaire. D’abord sollicité sur des problématiques liées à l’accès aux droits, à la formation… il déconstruit des silos, travaille en transversalité et s’ouvre régulièrement à de nouvelles dimensions, au fil des sollicitations.
Il se positionne, selon les problématiques, à l’échelle nationale, régionale et sur le grand Ouest.

Proche des communes, des EPCI, des citoyen.ne.s, des agent.e.s, et notamment de celles et ceux en contact avec l’usager.ère, le Ti Lab se présente comme « le 1er km de l’innovation publique, celui du terrain de vie, du paysage social et démocratique réel ».

Le Ti Lab s’organise autour de 4 offres de coopération permettant de nouer des liens constructifs et durables.

L’Eprouvette du Ti Lab permet aux problématiques nécessitant de l’innovation publique, tournées vers les usager.ère.s-citoyen.ne.s, de bénéficier d’un accompagnement ou d’un pilotage, dans un espace protégé et neutre. Le pilotage est réalisé en co-construction, dans les locaux chaleureux et colorés du Ti Lab. L’accompagnement se fait dans la durée, de la phase d’exploration au prototypage d’une preuve de concept.

L’Archipel des pratiques constitue le point de rencontres et de croisements des communautés créées dans les domaines liés à l’innovation publique ou d’intérêt général. Le Ti Lab s’est enrichi des projets accompagnés et accueillis depuis 2017 en déconstruisant les silos de compétences et d’actions. Il bénéficie aujourd’hui d’une communauté élargie qui veille à garder une dynamique de coopération, dans un esprit de bienveillance et de réciprocité. Le Ti Lab participe à des communautés d’échanges de pratiques et d’actions, au niveau national. Il anime ses propres communautés : Ti Lab, Utilo, LabAccès… et participe à des communautés externes : Labs Publics, 27ème Région…
Depuis sa création en 2017, le Ti Lab a connu des fluctuations d’effectif, jonglant entre internalisation et externalisation.
Au 1er mai 2023, il bénéficie d’une équipe renforcée, avec des expertises en co-design de services, gestion de projets d’innovation publique, communication, data analyse… et des expériences diversifiées.

Selon ses besoins, le Ti Lab mobilise des expertises complémentaires et s’entoure de prestataires partenaires, appelés « prestanaires » du fait de leur contribution à la gouvernance.


Retour à l'accueil