60 ans d'actions collectives dans le Gard !

Association d'éducation populaire dans le Gard depuis 1964 !

Développer l'agriculture bio et l'agroécologie

Promouvoir une alimentation bio, locale et solidaire




Vie associative


Les groupes CIVAM


Soutenir l'association - Adhérer - Faire un don


Recherche thématique





Je suis




Adresse :
216 Chemin de Campagne
30250 SOMMIERES

A la une



Infolettre FD Civam






AGENDA

Aucun résultat




Les actus de nos réseaux

Avril 2024   Depuis 50 ans, le nombre de paysans est en chute libre et nos campagnes se vident. C’est le résultat d’une politique agricole qui pousse les fermes à s’agrandir, à s’industrialiser ou à disparaître. Avec 50 % des agriculteur·rices qui partiront à la retraite d’ici 10 ans et des fermes beaucoup trop grandes pour...
Lire la suite
Accéder à l'intégralité du contenu
Avril 2024 Du 1er au 5 octobre 2024, le Réseau Semences Paysannes, SOL Alternatives Agroécologiques et Solidaires et la MSPM, en partenariat avec Let’s Liberate Diversity, organisent les Rencontres Internationales des Semences Paysannes « Sème ta résistance » dans les Alpes Maritimes. Pour en savoir davantage, cliquez-ici !
Accéder à l'intégralité du contenu
Du 1er au 5 octobre 2024, le Réseau Semences Paysannes, SOL Alternatives Agroécologiques et Solidaires et la MSPM, en partenariat avec Let’s Liberate Diversity, organisent les Rencontres Internationales des Semences Paysannes « Sème ta résistance » dans les Alpes Maritimes. L’ambition de ces Rencontres est de réunir paysan.nes, acteur.rices de la société civile, organisations paysannes, chercheur.euses, et...
Lire la suite
Accéder à l'intégralité du contenu

Brochure projet Mares et Bocage

Le saviez-vous ?

La mare, de petite ou grande taille, abrite de nombreuses espèces animales et végétales. Elle est un lieu de refuge, de reproduction, source de nourriture et d’oxygène pour la faune sauvage. Les végétaux épurent notamment les eaux grâce aux bactéries présentes au niveau de leurs systèmes racinaires.

Elle recueille les eaux de pluie, de ruissellement pour créer un lieu de biodiversité où crapauds, grenouilles, tritons, salamandres, libellules et bien d’autres espèces cohabitent. Autrefois communes, ces dernières sont à présent menacées. Près de 15% des espèces protégées dépendent de cet écosystème.

En France, les mares, considérées comme une étendue d’eau à renouvellement généralement limité de taille variable (1 à 5 000 m2), disparaissent. L’humain est en grande partie responsable : aménagement du territoire, pollution des eaux, introduction d’espèces invasives. Depuis 1950, 30 à 40% des mares ont disparu et leur effectif est dix fois moins élevé qu’au début du siècle dernier.

Pourtant, elles sont un élément du paysage essentiel pour le maintien des corridors biologiques comme peuvent l’être les haies. C’est pourquoi le CIVAM de Valençay et du Pays de Berry mène le projet « Mares et Bocage » dans l’objectif de réaffirmer l’identité paysagère du Boischaut Nord. Nous souhaitons accompagner les agriculteurs et collectivités à la création et/ou à la restauration de mares : formations, inventaires floristiques et faunistiques, organisation de chantiers de restauration des mares avec l’aide d’associations naturalistes … Nous sommes tous acteurs de la pérennité de ces milieux considérés comme des trésors écologiques !

L’article La mare, trésor écologique mis en avant au sein du projet “Mares et Bocage” est apparu en premier sur CIVAM.


Accéder à l'intégralité du contenu

Pour cette 31ème édition, le réseau des CIVAM innove et donne, pour la première fois, une thématique nationale à son opération pédagogique de fin avril. « En 2024, au-delà des parcours pédagogiques sur l’agriculture durable, les producteurs.trices proposeront au grand public de nombreuses animations sur le thème « Arbre et biodiversité » alors que plus de 100 000 km de haies ont disparu entre 2017 et 2021. Il est essentiel d’accélérer la sensibilisation » détaille Julien Burlon Référent De Ferme en Ferme® et paysan dans la Drôme.

L’arbre détient une place centrale dans les systèmes de production agricoles durables tels que pratiqués dans les fermes Civam, et il sera à l’honneur cette année. L’occasion pour les paysans.nes de proposer des animations et d’expliquer plus en détail un ensemble de pratiques telles que l’agroforesterie, le rôle des haies pour favoriser la biodiversité et la pollinisation ou la protection des cultures, ou encore la culture d’arbres dits « fourragers » qui permettront de nourrir les troupeaux en périodes sèches où l’herbe se fait rare.

« L’urgence est là : le changement climatique bouleverse d’ores et déjà certaines productions, et la transition n’est plus seulement écologique ou agroécologique, elle devient aussi alimentaire. L’agriculture durable ne se développera pas sans changement de comportement alimentaire, donc sans pédagogie. C’est pourquoi nous devons continuer d’expliquer au citoyen, encore et encore, son rôle en tant que consommateur. » Julien Burlon, paysan Civam

De Ferme en Ferme® constitue un élément de réponse à cet enjeu, en montrant les réalités d’une agriculture durable au grand public pendant un week-end qui se veut convivial et festif. Les 27 et 28 avril prochains, dans 25 départements, les producteur·trices de près de 700 fermes fermes expliqueront concrètement leurs pratiques agricoles durables et le lien avec la nature.

Détails pratiques sur l’opération

De Ferme en Ferme®, les 27 & 28 avril dans 25 départements de métropole.
Gratuit, pour tout public.
Toutes les infos sur defermeenferme.com

Pour aller plus loin

Contacts presse

Réseau Civam – Lucie FAGUAIS – lucie.faguais@civam.org – 06 41 88 31 81
Contacts régionaux : liste à retrouver sur www.defermeenferme.com

A propos des Civam

Les Civam, Centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural, sont des groupes d’agriculteurs, d’agricultrices et d’acteurs du monde rural qui travaillent de manière collective à la transition agro-écologique. Les Civam constituent un réseau de près de 130 associations et qui œuvrent depuis 60 ans pour des campagnes vivantes. Ils agissent pour une agriculture plus économe et autonome, une alimentation relocalisée au cœur des territoires et des politiques agricoles, pour l’accueil de nouvelles populations et pour la préservation des ressources.

www.civam.org

 

L’article De ferme en ferme® Des nouveautés pour cette 31ème édition record ! est apparu en premier sur CIVAM.


Accéder à l'intégralité du contenu

De belles prises de parole médiatiques

Nous avons pu faire entendre la voix des Civam dans plusieurs médias notamment dans le cadre du Collectif Nourrir. Nicolas Verzotti qui a été le porte parole officiel sur place a bénéficié pour cela d’une formation médiatraining en amont.

France Bleu émission “Ma France”. Nicolas Verzotti, administrateur Réseau Civam est intervenu face à Michel Biero de Lidl France et David Lisnard (Association des Maires de France, Les Républicains. Il est revenu sur les revendications des agriculteur.trice.s notamment en matière de revenu et partage de la valeur entre les maillons de la chaine alimentaire. A réécouter ici

“Sur 100 euros de dépenser en produits agricoles seuls 7€ revient au paysan. C’est à se demander si on est dans une chaîne de valeurs ou une chaine de voleurs” , Nicolas Verzotti

Pourquoi une Sécurité Sociale de l’Alimentation ? Nicolas Verzotti répond face à la caméra de Pierre Girard, journaliste arte et agriculture sur sa chaine Youtube

Interview pour le journal l’Humanité. “Ma ferme ne pourrait pas exister si je ne coopérer pas avec d’autres pour commercialiser nos productions”. Nicolas Verzotti, Inès de Rancourt et Agnès Sourisseau ont répondu aux questions du journaliste Samuel Eyene sur les alternatives agricoles au modèle dominant. En ligne ici (abonné.e.s).

Mais aussi intervention de Felice Branger, secrétaire Cedapa (22), sur la fragilité du secteur de l’élevage) à réécouter sur France culture.

2 grandes récompenses !

 

Rencontre avec Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Réseau Civam : parmi les 64 lauréats de l’appel à projets national “alimentation durable”. Lire le CP du MASA

Le CIVAM AD 72 : lauréat des Trophées de l’Agroécologie. Il a reçu le Grand Prix de la démarche collective pour les travaux du groupe d’éleveurs.euses laitiers constitué en GIEE, pour son projet « Santé animale et efficacité économique des troupeaux bovins laitiers grâce à une approche multifactorielle ». Lire le CP 

 

La promotion de nos actions

Intervention lors de 2 tables rondes (une CFDT et une MSA) sur “la place des femmes en agriculture” assurée par Inès De Rancourt, administratrice Réseau Civam et référente Genre en milieu rural pour présenter les groupes “femmes” des Civam. Mathilde Roger-Louët; membre groupe Femmes Civam 44 y a assisté.

Rencontre d’Audrey Pulvar, adjointe à la Mairie de Paris en charge de l’alimentation durable, de l’agriculture et des circuits courts, assurée par Nicolas Verzotti, Agnès Sourisseau et Inès de Rancourt, administrateur.trice.s Réseau Civam.

Rencontre avec la FNSEA, Lidl, Herta, C’est qui le patron… dans le cadre de l’étude sur les “coûts cachés” menée avec le Secours Catholique. Elles ont été assurées par le Civam 29 accompagné de salarié.e.s de Réseau Civam et du Secours Catholique, qui en a fait un article rétrospective.

Promotion de l’événement “De ferme en ferme” sur le stand de la Drôme tout au long de la durée du salon, avec un temps fort d’animations les 25 et 26 février.

 

L’article Les Civam au Salon de l’agriculture 2024 : retour en images est apparu en premier sur CIVAM.


Accéder à l'intégralité du contenu

Nos ressources

Aucun résultat


Suivez-nous


A la une

Inscription infolettre(s)

Notre chaîne vidéo

Commentaires