Performance : la somme de l'efficacité (atteindre son objectif) et de l'efficience (avec le moins de moyen possible). La performance cherche à tout optimaliser quitte à s'aveugler devant les dégâts collatéraux engendrés.
Benchmarking : technique marketing qui consiste à étudier et analyser les techniques de gestion, les modes d'organisation ou les fonctions des autres organismes afin de s'en inspirer et d'en tirer le meilleur sans, pour autant, que l'organisation étudiée appartienne au même secteur d'activité. C'est un processus continu de recherche, d'analyse comparative, d'adaptation et d'implantation des meilleures pratiques pour améliorer la performance des processus dans une organisation.
Robustesse : Capacité à se maintenir stable (sur le court terme) et viable (sur le long terme) malgré les fluctuations. La robustesse ne vise donc ni le maximum, ni même l'optimum mais la sous-optimalité pour pouvoir parer aux aléas.
Santé commune : la santé humaine est une condition et un préalable de la santé de la société, qui elle-même dépend de la santé d'un milieu de vie, et au-delà de celle de tous les milieux naturels. Nos projets doivent à minima ne pas dégrader cette santé commune et à maxima, contribuer à la restaurer.
Fluctuation : nous sommes entré dans un monde de polycrises, de syndémies (un entrelacement de maladies, de facteurs biologiques et environnementaux qui, par leur synergie, aggravent les conséquences de ces maladies sur une population). ça fluctue et ça va fluctuer de plus en plus. En conséquence, il va falloir penser nos adaptabilités. Attention, trop de performance ne permet pas cette adaptabilité.