Nom de l'UMR
Demandes d'affectation dans la DAM (Demande Annuelle de Moyens)
Centre de Biologie pour la Gestion des Populations (CBGP)
1) Fin juin, les documents préparatoires sont reçus et diffusés par la DUA de l’IRD au collectif IRD. La DUA fait une communication globale à l’échelle de l’UMR pour que les personnes des autres tutelles intéressées puissent se manifester.
2) Au dernier Conseil d’Unité avant l’été, la DUA présente les dispositifs de la DAM et recueille les demandes d’équipement
3) Au cours de l’été, les chercheurs intéressés envoient une première version de projet à la DUA, qui peut les recevoir en entretien ou les conseiller.
4) En août, la DUA rédige la Note stratégique, remplit les parties organisation et RH de la DAM, puis fait une proposition de priorisation au DU qui en discute et valide cette proposition.
5) Début septembre, la DUA réunit le collectif IRD et organise une discussion sur la base de sa proposition de priorisation : les discussions peuvent aboutir à des modifications des priorisations. L’administrateur saisit les informations financières sur le site de la DAM. La DUA saisit toutes les demandes de l’Unité sur le site de la DAM, et soumet la demande.
6) La décision de l’IRD est communiquée par mail au collectif IRD, puis en Conseil d’Unité. Le compte-rendu du Conseil d’Unité permet d’informer l’ensemble de l’UMR.

**Critères de décisions** : l’expatriation est priorisée sur les demandes de MLD ; on prend en compte également l’aspect collectif des demandes (par exemple dans les rubriques « Crédits spécifiques » ou « Equipements »), et si les demandes sont explicitement soutenues par les partenaires.

**Niveau de tension** : assez faible. Une demande d’expatriation par an généralement, puis des demandes de MLD. Seul le collectif IRD demande pour le moment.
Centre Population et Développement (CEPED) 1) Annonce de l’ouverture de la DAM au sein de l’UMR
2) Les chercheurs qui souhaitent faire une demande envoient leur projet au DU qui les lit et peut participer à la rédaction s’il pense pouvoir améliorer le projet
3) Le DU envoie au Conseil d’Unité l’ensemble des demandes et propose des critères de sélection
4) Le Conseil d’Unité classe les demandes à partir d’une page blanche. Pour chaque dossier, le DU fait une présentation succincte et les membres du Conseil d’Unité réagissent en direct. Les membres du Conseil d’Unité votent pour le classement de chaque dossier, en commençant par les premiers et les derniers.
5) Le Conseil d’Unité communique sur son classement par le biais de son relevé de décision
6) Les chercheurs qui le souhaitent peuvent modifier la rédaction de leur projet après arbitrage
7) Le classement est entré

**Critères de décisions** :
- Cohérence vis-à-vis du projet global de l’UMR
- Antécédent de mobilité : les nouvelles mobilités et les nouveaux arrivants sont prioritaires
- Critère institutionnel : les projets liés aux outils IRD (LMI, JEAI, etc.) sont prioritaires
- Prolongations d’affectation : ces demandes sont parfois classées après les mobilités nouvelles
- Effet d’entrainement : capacité à générer de nouveaux projets ou partenariats pour l’UMR
- Situations individuelles : capacité du chercheur à obtenir des financements par lui-même

**Niveau de tension** : une douzaine de demandes par an pour une 40aine de chercheurs permanents. Les proportions de chercheurs de l’IRD et de l’Université qui partent en affectation sont représentatives de leurs proportions au sein de l’UMR.
Ecologie marine tropicale des océans Pacifique et Indien (Entropie) 1) A réception du mail de l’IRD sur la DAM, le DUA IRD transmet à l’ensemble de l’UMR et demande à chacun de se positionner sur l’ensemble des rubriques
2) Les membres de l’UMR peuvent poser leurs questions sur les outils IRD. Le DUA IRD reçoit l’ensemble des demandes
3) Le DUA IRD fait un premier classement des demandes.
4) Le Comité de Direction se réunit pour en discuter, ce qui permet notamment d’éclairer les demandes provenant du site de la Réunion et d’échanger sur le contexte dans les deux sites. Un nouveau classement est produit.
5) Le Comité de Direction communique sur le classement en Conseil d’Unité

**Critères de décision** :
- Intérêt scientifique par rapport à la stratégie globale de l’UMR
- Motivation du candidat, éventuel contexte familial
- Historique
Les règles ne sont ni définies, ni partagées pour permettre plus de souplesse dans la gestion des cas particuliers.

**Niveau de tension** : relativement faible car les affectations à la Réunion ne nécessitent pas de renouvellement et que les renouvellements d’affectation en Nouvelle-Calédonie ne sont jamais remis en question à l’échelle du quinquennat.
HydroSciences Montpellier (HSM) 1) Le Conseil Scientifique et Stratégique produit une revue stratégique au premier semestre. Il met à jour la stratégie globale et les priorités de l’UMR pour la communiquer en avril aux chefs d’équipe.
2) Avant l’été, chaque équipe organise une concertation interne pour faire remonter ses demandes priorisées
3) En juillet, le Conseil Scientifique et Stratégique émet un avis et une proposition de hiérarchisation globale des demandes à l’échelle de l’UMR
4) La proposition du Conseil Scientifique et Stratégique est discutée en Comité de Direction et amendée si besoin
5) En août, les chercheurs finalisent la rédaction de leurs dossiers, pour un dépôt en septembre.

**Niveau de tension** : plutôt faible pour la DAM 2022, plus compliqué pour les DAM suivantes, ce sont essentiellement les chercheurs de l’IRD qui demandent. L’UMR souhaite mener un travail de promotion des outils de l’IRD auprès de la Planète IRD.
Institut Méditerranéen de Biodiversité et d'Ecologie Marine (IMBE) 1) Dès réception du mail de l’IRD, la DU met le point à l’ordre du jour de la prochaine réunion du Comité de Pilotage.

2) Les équipes et les Services communs ont jusqu’à la prochaine réunion Comité de Pilotage pour faire remonter leurs besoins (2 semaines environ) après consultation de leurs collectifs.

3) L’ensemble des demandes sont étudiées et classées dans la foulée, en réunion de Comité de Pilotage

4) Le classement est voté en Conseil de Laboratoire, avec l’ensemble des demandes de la DAM. Le processus de prise de décision est expliqué à l’ensemble des membres. Le Conseil de Laboratoire peut débattre du classement et proposer des modifications.

**Critères de décisions**//// :
 Chantier prioritaire ou non pour l’UMR
 Personnes déjà servies ou non lors des demandes précédentes
 Priorité aux plus jeunes
Ces critères sont tacites, ils ne sont pas écrits, pour permettre plus de souplesse et s’adapter au contexte de telle ou telle année.

**Niveau de tension**//// : relativement faible. Il est difficile pour les enseignants-chercheurs de libérer du temps, même pour une MLD, et l’UMR compte proportionnellement peu de personnel de l’IRD.
INTERTRYP 1) A l’été, le DU centralise l’ensemble des demandes et échange avec chaque personne
2) Le DU priorise les demandes, selon les critères donnés par l’IRD

Présentation de la note stratégique en Conseil de Laboratoire uniquement, sans diffusion à l’UMR. Pas de communication de la priorisation (pour les demandes individuelles). Le DU communique sur les demandes arbitrées favorablement par l’IRD et ne communique pas sur les demandes refusées.
Laboratoire d’Aérologie (LAERO) Très peu de chercheurs IRD, tous affectés à la même équipe. Les priorisations de la DAM sont décidées par la cheffe d’équipe et le DUA en charge des sujets de l’IRD. Les informations sur la DAM et la priorisation sont communiquées en réunion d’équipe mensuelle.

**Critères de décisions**//// :
- Les demandes récurrentes qui n’ont pas pu obtenir de financement les années précédentes sont priorisées sur les premières demandes
- Les demandes avec un candidat déjà identifié sont priorisées car elles ont plus de chances d’aboutir
- Les demandes avec un co-financement sont priorisées car elles ont plus de chances d’aboutir
- La pertinence du projet est évaluée

Ces critères sont communiqués a posteriori du classement, lorsque l’arbitrage est communiqué et expliqué.

**//Niveau de tension//******//// : très faible. Pas d’expatrié pour le moment, jamais plus d’une demande de MLD à la fois. Ne priorisent que les demandes de bourses ARTs.
Laboratoire des Sciences de l’Environnement Marin (LEMAR) ce processus est géré par le DU(A) de l’IRD

1) le DU(A) de l’IRD envoie un mail à la liste de diffusion de l’axe transverse « LEMAR au Sud » dans lequel toutes les personnes IRDiennes ou non qui travaillent au Sud sont référencées.
N.B. : Les animations de l’axe « LEMAR au Sud » sont proposées à tout le labo.
N.B. : il est possible d’intégrer cette liste sur simple demande auprès des animateurs transverses

2) les chercheurs qui le souhaitent envoie leur fiche de candidature

3) le Comité de Direction classe les demandes sur la base des critères décidés par le Conseil Scientifique en début de mandat et des critères de l’IRD

4) Réunion des membres de l’axe transverse « LEMAR au Sud » : le Comité de direction rappelle les critères et présente sa proposition de classement argumentée pour discussion. Les changements possibles sont marginaux car les priorités sont bien définies.

**Critères de décisions**//// :
 Demandes d’expatriation dans un 1er bloc
 Chantiers prioritaires de l’UMR dans un 2eme bloc
 Mobilités/ MLD sans tenir compte de l’appartenance en 3eme bloc
 Demandes des post-doctorants après les demandes des membres permanents (l’IRD approuve presque systématiquement les demandes des post-doctorants), dans un 4eme bloc
 Demandes de chantiers / thématiques non prioritaires pour l’UMR dans un dernier bloc
Laboratoire Magmas et Volcans (LMV) 1) Le DUA IRD communique sur l’ouverture de la DAM et les possibilités au début de l’été. Cette communication est à l’attention de l’ensemble des personnels, toutes tutelles confondues.
2) Fin août, il échange avec les chercheurs ayant répondu et celles/ceux moins familiers avec l’IRD.
3) Début septembre : il regroupe les demandes et présente un premier pré-classement argumenté au DU.
4) Le DU décide d’une version définitive du classement. Il ne communique pas le classement, ceux dont la demande a été pourvue par l’IRD sont informés individuellement.

**Critères de décisions**//// : critères proposés par l’IRD :
- Place des partenariats avec les Suds
- Programme de longue durée dans le pays
- Intérêt pour l’UMR à développer des projets dans le pays
- Intérêt scientifique
Le DU tient également compte de l’historique des attributions.

**Niveau de tension **////: faible à modéré, en fonction du type des demandes, nombre de demandes en fonction du nombre des chercheurs de l’UMR travaillant au sud, la plupart acceptées par l’IRD (sauf pour les mobilités sud-nord : 1 sur 3 en 2023).
Les Afriques dans le Monde (LAM) En début d’été, l’Equipe de Direction mène une réflexion globale sur ce que l’UMR va demander à quelle tutelle.

Si une demande arrive, l’Equipe de Direction accompagne le chercheur dans la procédure et prépare avec lui l’argumentaire.

**Niveau de tension**//// : très faible. L’IRD n’est tutelle que depuis 2 ans, les membres de l’UMR découvrent encore les outils.

Maladies infectieuses et vecteurs : écologie, génétique, évolution et contrôle (MIVEGEC) 1) En juin, le DU envoie un mail d’information avec un rappel des priorités des tutelles
2) Les Directeurs des Départements Scientifiques sont chargés de centraliser, de prioriser et de faire remonter les demandes de mobilité pour fin août. Chaque Département Scientifique fait sa propre DAM.
3) Le DU reçoit les classements de chaque Département Scientifique et propose un interclassement global, en priorisant les demandes les plus impactantes pour l’UMR.
4) Le Comité de Pilotage reçoit la proposition de classement du DU et se réunit pour revoir chaque ligne. Il valide une version finale du classement.
5) Le classement est présenté en Conseil de Laboratoire pour commentaire. A ce stade, il est rarement modifié.
6) Le DU et l’Administratrice font la note stratégique et formulent les demandes à l’échelle de l’UMR.
7) Les directeurs des Départements Scientifiques sont en charge d’informer les personnes individuellement de leur classement, puis de la décision finale de l’institution.

**Critères de décisions : **
- Adéquation avec les priorités mises en avant dans la note de cadrage
- Disponibilité de financements pour conduire le projet
- Qualité du partenariat/demande du partenaire
Mère et enfant en milieu tropical (MERIT) 1) Réception du mail de l’IRD et transfert à l’ensemble des membres de l’UMR pour faire remonter les demandes
2) Chaque membre du Comité de Direction fait une priorisation de son côté, puis la présente aux deux autres pour aboutir à une priorisation commune, en fonction des priorités de l’UMR et des critères de l’IRD.
3) Le classement est communiqué en CCS


Le Comité de Direction se sent plus légitime à classer ces demandes que l’AG ou le Comité de Coordination Scientifique car :
- Ses membres ont une meilleure connaissance et une vision globale de la stratégie scientifique de l’UMR et de l’IRD,
- Cela évite les conflits d’intérêt, puisqu’ils sont les seuls à ne pas faire remonter de demande pour eux-mêmes
Patrimoines locaux, environnement et globalisation (PALOC) 1) Le Comité de Direction organise un Café PALOC pour expliquer les règles de soumission des demandes, les critères de sélection et le calendrier. Un compte rendu accessible à tous est déposé sur la plateforme collaborative de l’UMR .
2) Des échanges individuels peuvent permettre de préciser des éléments et les outils IRD sont explicités lorsque c’est pertinent.
3) Les dossiers sont envoyés fin juillet à la gestionnaire, au DU et à la DUA pour être répartis et examinés par les membres du Conseil lors du conseil d’unité de septembre
4) Le Comité de Direction prépare un tableau avec 2 relecteurs par dossier en vue du Conseil de Laboratoire dédié à la DAM.
5) Pendant la réunion du Conseil de Laboratoire, l’ensemble des dossiers sont présentés par leurs relecteurs. Le classement des demandes se fait en réunion de Conseil d’Unité, l’avis du Comité de Direction ne prévaut pas. Le classement est ensuite communiqué via le compte-rendu de la réunion, déposé sur le drive.
6) Le DU et la DUA rédigent, à l’issue du Conseil de Laboratoire, la note stratégique qui vient contextualiser et expliquer les demandes

**Critères de décisions**//// :
- Priorité aux jeunes chercheurs
- Priorité au montage de partenariats

Pharmacochimie et Biologie pour le Développement (PHARMADEV) 1) La DU retransmet les informations de l’IRD avec une deadline pour faire remonter les demandes d’affectation

2) A la fin de l’été, la DU organise une réunion ou sont invités l’ensemble des permanents de l’UMR. En général, les participants sont majoritairement les permanents faisant des demandes DAM Elle présente l’ensemble des demandes catégorie par catégorie, puis sa proposition de classement. Les participants discutent sur cette base.

Cette discussion mène chaque participant à défendre son projet face à ses collègues, et tous ne sont pas aussi à l’aise dans l’exercice. Certains auront tendance à s’effacer ou s’autocensurer.

3) La DU rédige la note Stratégie Sud sur la base du classement, puis envoie le classement et la note Stratégie Sud pour vote de validation au Conseil de Laboratoire. En cas de désaccord sur le classement, le Conseil de Laboratoire trancherait par un vote.

4) Le classement est diffusé à l’ensemble de l’UMR dans le compte-rendu du Conseil de Laboratoire.

**Critères de décision**//// : Le CODIR a édicté en début de mandat des règles de priorisation pour chaque catégorie de demande. L’UMR priorise :
• Les demandes d’expatriation s’il y a déjà une collaboration préalable (une MLD, un chantier, ...)
• Les demandes qui suivent la stratégie Sud globale de l’UMR qui change peu d’une année sur l’autre.

Pôle de recherche pour l'organisation et la diffusion de l'information géographique (PRODIG) 1) L’ensemble des demandes sont rendues accessibles aux membres du Conseil de Laboratoire
2) En réunion, le Conseil de Laboratoire peut faire remonter ses remarques auprès des demandeurs, dans un but d’amélioration du dossier
3) L’Equipe de Direction fait un classement qu’elle envoie directement à l’IRD sans le rendre public
4) L’Equipe de Direction communique la décision finale de l’IRD

**Critères de décisions** : les processus et les règles de priorisation sont décidées en Conseil de Laboratoire et affichée sur l’intranet
• Dimension collective du projet
• Ceux qui ne sont pas encore partis sont prioritaires
• Les agents de l’IRD sont prioritaires, à qualité de dossier équivalente

**Niveau de tension** : dépend des années et du nombre de demandes
QualiSud 1) Le DUA IRD et l’animatrice de l’équipe IRD échangent avec l’équipe pour présenter la DAM et l’équipe fait remonter ses demandes
2) Les demandes sont priorisées par le DU, le DUA IRD et l’animatrice de l’équipe IRD.
3) Tous les membres titulaires de l’équipe sont informés de leur des priorisations avec une justification
4) Les décisions sont communiquées à l’ensemble de l’UMR après validation de la tutelle

Commentaires