Nom de l'UMR
Modalités de prise de décision dans l'urgence
Centre de Biologie pour la Gestion des Populations (CBGP) la Direction décide à deux a minima, souvent après consultation de l’Administrateur si la décision implique une demande de financement, ou d’un responsable d’axe pour des aspects stratégiques et scientifiques. Seule la personne concernée est informée.
Centre Population et Développement (CEPED) Si c’est un besoin de financement limité, le DU utilise les 10 000 € sur lesquels il a la main.
Si la décision concerne une situation individuelle, le DU consulte un membre du Comité de Direction
Si la décision concerne un recrutement, le DU envoie un mail [URGENT] au Comité de Direction et prend la décision lui-même après consultation.
Ecologie marine tropicale des océans Pacifique et Indien (Entropie) Le DU ou le DUA de la tutelle concernée prend la décision – si les délais le permettent après consultation par mail des personnes les plus concernées – et informe a posteriori les autres membres du Comité de Direction et les membres de l’UMR, en expliquant le niveau d’urgence et en argumentant la décision.
HydroSciences Montpellier (HSM) Pour les décisions financières, l’Equipe d’Encadrement renvoie au budget dédié à chaque laboratoire, atelier ou équipe. Pour les décisions qui n’ont pas d’aspect financier, l’Equipe d’Encadrement décide dans ses réunions quotidiennes. La décision peut être assortie d’un mail à l’UMR : « sauf avis contraire de votre part, cette décision sera actée ce soir ».
Institut Méditerranéen de Biodiversité et d'Ecologie Marine (IMBE) Si la réponse peut être trouvée dans une décision préexistante du Comité de Pilotage (ex. : DAM, classement, etc.) la DU ressort le classement ou le relevé de décision et s’y conforme, tout en essayant d’être vigilante à l’équilibre entre les différentes équipes / services.

S’il faut une décision ad hoc, la DU envoie un mail au Comité de Pilotage pour demander la création d’un groupe de travail ad hoc, composé de personnes concernées par la décision à prendre.

En dernier recours, la DU décide.

INTERTRYP En général, le DU décide et fait en sorte d’accepter les demandes. Si besoin, il organise une visio avec le DUA et les personnes directement concernées.
Laboratoire d’Aérologie (LAERO) S’il s’agit d’une demande de financement, le DU essaye au maximum de faire passer la demande par un appel d’offre. S’il s’agit d’un petit montant (ex. : 1500€) et d’une réelle urgence, le DU s’assure de la disponibilité de l’argent avec la gestionnaire et accepte si c’est possible. Pour un montant plus important, la décision est prise en Comité de Direction, voire après sollicitation des avis du Conseil de Laboratoire.
Laboratoire des Sciences de l’Environnement Marin (LEMAR) La DU envoie un mail au Comité de Direction et demande son avis. Elle décide avec l’avis des membres du Comité de Direction qui ont répondu. Elle sollicite éventuellement un expert si besoin.
Laboratoire Magmas et Volcans (LMV) le DU décide seul ou demande l’avis d’une personne impliquée, en cherchant à éviter les conflits d’intérêt.
Les Afriques dans le Monde (LAM) En cas de demande de financement dans l’urgence, l’Equipe de Direction décide de l’allouer ou non, selon si la personne qui demande a déjà reçu un financement dans l’année, et si la demande porte un enjeu pour l’UMR, au-delà de la personne.
Maladies infectieuses et vecteurs : écologie, génétique, évolution et contrôle (MIVEGEC) si la décision impacte l’ensemble de l’UMR, c’est le DU qui décide après avoir pris conseils autant que possible. Sinon, ce sont les directeurs des Départements Scientifiques concernés. La décision est expliquée a posteriori en Comité de Pilotage.

Mère et enfant en milieu tropical (MERIT) Si la décision implique un financement, le Comité de Direction fait remonter la demande à l’Administratrice qui donne un avis sur la capacité de financement de l’UMR. Il arbitre ensuite sur la pertinence de la demande par rapport à la politique de l’UMR.

Si la décision impacte une répartition de ressources au sein des axes, les responsables d’axes sont associés à la prise de décision.

Les dépenses ainsi engagées au fil de l’eau sont communiquées en fin d’année à l’AG.
Patrimoines locaux, environnement et globalisation (PALOC) Le DU et la DUA décident ensemble. Dans le cas d’une demande financière, si la demande parait justifiée et que la personne ne demande qu’occasionnellement, l’UMR avance l’argent, puis reporte sur une Demande individuelle d’appui financier (DAF) a posteriori. Si le Conseil de Laboratoire ne valide pas la DAF, le DU et la DUA s’engagent à utiliser leur part chercheur individuelle pour financer la demande.
Pharmacochimie et Biologie pour le Développement (PHARMADEV) La DU prend seule la décision si elle le peut, ou appelle la DUA ou un responsable d’axe si elle souhaite un avis.
Pôle de recherche pour l'organisation et la diffusion de l'information géographique (PRODIG) Le DU décide, après consultation
QualiSud

Commentaires