Nom de l'UMR
Attribution des niveaux de primes et classement des dossiers de promotion des ITA
Centre de Biologie pour la Gestion des Populations (CBGP) **Entretiens annuels** : le chercheur référent fait un premier entretien, puis la Direction rencontre une partie des IT INRAE et IRD (environ 25 entretiens), en privilégiant les agents promouvables, celles et ceux qui n’ont pas été vu en entretien l’année précédente, ou pour lesquel.le.s il y a des problématiques RH) et remplit l’avis de la direction.

**Processus d’attribution des primes** : la Direction en décide, sur la base des principes d’attribution fixées par les tutelles, et des règles internes décidés par le Collège de Direction. Pour les IT IRD, la DUA fait une proposition d’attribution qui est discutée avec le DU uniquement. Certains membres du Collège de Direction pouvant être référents de certains IT, l’attribution n’est pas discutée en Collège de Direction par souci d’équité.

**Critères de décision** : les primes de niveau 3 tournent sur 2 ou 3 personnes qui s’investissent dans des missions à caractère collectif, ou qui apportent une forte plus-value dans les partenariats Suds ou sur les programmes de recherche. Les primes de niveau 1 et 2 sont attribuées selon le niveau d’investissement de chaque agent dans ses missions.

**Communication aux agents sur les primes **: chaque agent est informé de ce qui a été demandé pour lui et de ce qu’il va effectivement recevoir après décision de l’IRD.

**Processus d’attribution des promotions **: le référent de l’agent qui souhaite faire une proposition de promotion doit en discuter avec la Direction avant de rédiger son argumentaire. La Direction priorise les propositions de promotion, et rédige (le DU ou la DUA, en fonction de qui a réalisé l’entretien de l’agent) un commentaire en support de chaque proposition de promotion. L’UMR pousse les agents avec des activités relatives au corps supérieur et qui s’investissent dans leur travail.

**Communication aux agents sur les promotions **: les personnes concernées savent par leur référent qu’elles sont proposées mais ne connaissent pas leur classement. Ils ne reçoivent que la décision finale de l’IRD.
Centre Population et Développement (CEPED) **Processus d’attribution des primes** : le DU et l’Administratrice décident, sur la base des entretiens annuels, du niveau de prime attribué. Les besoins financiers spécifiques et les situations individuelles sont pris en compte

**Communication aux agents** : la décision finale de l’IRD est communiquée aux agents de vive voix, mais pas ce qui a été demandé pour eux.
Ecologie marine tropicale des océans Pacifique et Indien (Entropie) **Processus d’attribution des primes et des promotions** :
1) Le DUA IRD prépare une attribution de prime pour chaque ITA de l’IRD et pour les personnels locaux dont les primes ont été alignées en 2022 sur les primes IRD. Il prépare également un classement pour les promotions des ITA de l’IRD éligibles à une promotion et qui souhaitent la demander.
2) Le DUA IRD réunit l’ensemble des ITA de l’IRD et des ITA personnels locaux. Il soumet sa proposition de classement et ouvre la discussion.
3) Le collectif aboutit à un classement collégial

**Critères de décision :**
- Historique des primes et promotions
- Evaluations annuelles et activité de l’année

**Communication aux agents** : en direct, pendant la réunion.
HydroSciences Montpellier (HSM) **Processus d’attribution des primes** : l’Equipe d’Encadrement décide de l’attribution du niveau de prime, parfois en concertation avec le chef d’équipe et le responsable hiérarchique de la personne.

**Critères de décision** : critères fournis par l’IRD, argumentaire du responsable hiérarchique et ressenti de l’Equipe d’Encadrement pour garantir une cohérence sur le long terme, mais aussi pour faire tourner les primes entre les agents.

**Communication aux agents** : les responsables hiérarchiques sont informés et il leur revient d’informer leurs propres équipes.

**Processus d’attribution des promotions** :
1) L’Equipe d’Encadrement mène un échange avec l’ensemble des responsables hiérarchiques et des responsables d’équipes de la stratégie de hiérarchisation des dossiers.
2) Collectivement, ils font une shortlist de 7 dossiers de promotion.
3) Dans un second temps, le DU et le DUA décident du classement de ces 7 dossiers de promotion
4) Ils communiquent leur décision aux responsables hiérarchiques qui en informent les personnes concernées

Institut Méditerranéen de Biodiversité et d'Ecologie Marine (IMBE) **Processus d’attribution des primes**//// : la clé de répartition de l’IRD est utilisée pour l’ensemble des primes attribuées aux ITA. Ainsi, ceux qui font le même travail avec le même niveau d’implication obtiennent le même niveau de prime. Cet argumentaire a permis d’obtenir une rallonge budgétaire de la part de certaines des autres tutelles pour aligner les primes de leurs ITA.

1) Les encadrants sont sollicités par mail pour proposer un niveau de prime argumenté. Les règles d’attribution de l’IRD et le pro rata de primes de niveau 2 et 3 sont rappelés.
2) Les encadrants font remonter leurs propositions. Le Comité de Direction peut recontacter certains encadrants pour rediscuter du niveau de prime qu’ils proposent
3) A la suite de ces échanges, le Comité de Direction attribue les primes. Chaque agent prend connaissance du montant de sa prime par mail individuel, directement ou après validation tutelle le cas échéant.

Le processus d’attribution est transparent : chaque agent en connaît les étapes.

**Processus d’attribution des promotions**//// : les personnes éligibles à une promotion et qui souhaitent la demander le font savoir en entretien. L’ensemble des dossiers sont classés en Comité de Pilotage (les membres du Comité qui ont fait une demande de promotion n’y assistent pas). Pour chaque dossier, l’encadrant ou le responsable d’équipe briefé par l’encadrant présente le dossier. Le classement est collectif, et communiqué de la même manière que les autres décisions prises en Comité de Pilotage.
INTERTRYP **Entretiens annuels**//// :

**Processus d’attribution des primes et des promotions**//// : réunion collective ou discussions individuelles entre le DU et les encadrants (« N+1 ») pour décider des demandes de promotion; le DU seul décide du niveau des primes (sachant que ce niveau est contraint selon les possibilités).

**Critères de décision**//// : implication des agents

**Communication aux agents**//// : pas de communication sur les primes, ni sur le classement des promotions. Communication uniquement si la promotion est obtenue, par l’agent ou par la direction.
Laboratoire d’Aérologie (LAERO) **Entretiens annuels**//// : le DU conduit les entretiens annuels de l’ensemble des ITA, à l’exception des agents du CRA.

**Processus d’attribution des primes**////: pas d’ITA de l’IRD dans l’UMR. Pour les autres tutelles, le DU décide de l’attribution des primes et réunit l’ensemble des ITA pour les informer des critères d’attribution

**Critères de décision**//// :
 Caractère « social » : priorité aux métiers qui avec des difficultés de progression de carrière
 Charge de travail ou engagement exceptionnel

**Communication aux agents sur les primes**//// : pas de communication, les personnes le voient apparaitre sur leur fiche de paie.

**Processus d’attribution des promotions **////: le DU décide de l’attribution en priorisant :
 L’ancienneté de la demande
 La proximité de la fin de la carrière
 La façon de se consacrer à leur mission et au bien collectif
 Les personnes indispensables à l’UMR
 Les critères « sociaux »

**Communication aux agents sur les promotions**//// : chacun est informé de manière individuelle de son classement pendant l’entretien annuel.
Laboratoire des Sciences de l’Environnement Marin (LEMAR) **Entretiens annuels**//// : Les responsables d’entretien des ITA sont soit la DU, soit les personnes avec qui les ITA travaillent directement. La DU est l’encadrante de 8 ITA du CNRS sur 10 au total, d’une seule ITA de l’IRD (sur 10 au total) et de 5 sur 13 ITA de l’UBO. Les autres encadrants ont été désignés au cas par cas.
Chaque encadrant mène un entretien annuel individuel avec les agents qu’il encadre. Lorsque la DU n’est pas encadrante d’un ITA, elle mène un second entretien avec lui, un peu plus court que le premier, pour avoir une vision d’ensemble. Pour l’Ifremer, c’est le DU-A Ifremer qui mène tous les entretiens annuels, parfois en présence de la DU.

**Processus d’attribution des primes et des promotions**//// : la DU se réunit avec l’ensemble des responsables hierarchiques des ITA de l’IRD. Ils décident collectivement du niveau de prime attribué et du classement des demandes de promotion.

**Critères de décision**//// : La décision s’appuie sur les critères mis en avant par l’IRD : niveau d’expertise et mise en avant dans le collectif. Une petite priorité est donnée aux grades les plus bas : les IE et IR ne sont pas prioritaires pour les primes de niveau 3.

**Communication aux agents **////: ni le classement, ni le niveau de prime attribué, ni les critères d’attribution ne sont communiqués de manière individuelle ou collective. Cela « donne la possibilité de changer d’une année sur l’autre et évite la compétition inutile dans le labo ». Aucune demande de communication n’a été faite de la part des agents.
Les critères d’attribution seront peut-être communiqués en 2023.
Laboratoire Magmas et Volcans (LMV) **Entretiens annuels**//// : en situation normale, ce sont la responsable administrative et le DUA technique qui mènent l’ensemble des entretiens annuels d’évaluation des ITA (pour le pôle administratif et le pôle technique, respectivement). En 2022, en l’absence de DUA technique, les entretiens annuels ont été répartis entre le DU, la responsable administrative et les chefs d’équipe.

**Processus d’attribution des primes**//// : un seul ITA IRD, le DU décide du niveau de prime à demander. Pour les ITA CNRS, le DU prend l’avis du DUA technique et de la responsable administrative sur le niveau d’investissement des personnes dont ils sont responsables, sans demander de proposition chiffrée. Depuis 2022, le DU applique à l’ensemble des ITA du CNRS un système basé sur les clés de répartition proposées par l’IRD.

**Processus d’attribution des promotions**//// : le DU, le DUA technique et les chefs d’équipe se réunissent pour faire un bilan des entretiens d’évaluation annuelle, discuter de la liste des agents à proposer pour les promotions, et suggérer un premier classement. Le DU arbitre.

**Communication aux agents**//// : les agents proposés pour les promotions sont informés, de même que le DUA. Le classement n’est communiqué qu’au DUA. Pour les primes CNRS, le tableau du montant des primes n’est pas communiqué.
Les Afriques dans le Monde (LAM) pas d’ITA de l’IRD, CNRS et IEP Bordeaux uniquement. Les primes sont attribuées sur la base d’une enveloppe globale à répartir, tutelle par tutelle.

**Entretiens annuels**//// : l’ensemble des entretiens sont menés par le DU ou l’Administratrice

**Processus d’attribution des primes et des promotions**//// : tout le monde touche une prime, sur la base de l’année précédente. Le montant de la prime évolue proportionnellement au montant de l’enveloppe alloué par la tutelle.

**Communication aux agents**//// : la décision n’est pas rendue publique, mais la doctrine a été partagée en amont à l’ensemble des ITA.
Maladies infectieuses et vecteurs : écologie, génétique, évolution et contrôle (MIVEGEC) **Processus d’attribution des primes** : le DU attribue le niveau de prime à chacun, en fonction du contenu du rapport annuel d’évaluation. L’ensemble des ITAs et leurs responsables hiérarchiques sont informés. Il veille à faire tourner les niveaux de prime et à privilégier les corps les moins bien rémunérés.

**Processus d’attribution des promotions** : chaque DU(A) est responsable du processus de suivi des évaluations annuelles et des propositions pour promotions des ITA de sa tutelle. Les classements sont discutés avec les concerné.e.s.

Mère et enfant en milieu tropical (MERIT) **Entretiens annuels**//// :

**Processus d’attribution des primes **////: chaque membre du Comité de Direction établit une priorisation de son côté, puis ils se réunissent pour mutualiser.

**Critères de décision**//// : d’abord l’engagement des personnes dans le collectif, puis s’il n’y a pas de motif majeur « au mérite », les primes tournent pour une meilleure équité entre les agents. La priorisation ne repose pas sur l’entretien annuel mais sur la connaissance des membres par le Comité de Direction.

**Communication aux agents**//// : l’information est partagée individuellement auprès de chaque agent, après décision finale de l’IRD.
Patrimoines locaux, environnement et globalisation (PALOC) **Entretiens annuels**//// : le DU mène l’ensemble des entretiens d’évaluation annuelle.

**Processus d’attribution des primes**//// : le DU décide de l’attribution des primes. La DUA est IT, elle s’extrait du processus pour éviter les conflits d’intérêt.

**Communication aux agents**//// : le DU communique sur sa prime à chaque agent individuellement, de vive voix.

**Processus d’attribution des promotions**//// : le DU et le DUA présentent les candidats qui ont le plus de chances, selon eux, d’être promus. Avoir une DUA IT permet de mieux comprendre les modalités d’avancement des IT, le fonctionnement des BAP, etc.

Les agents savent s’ils sont proposés, la décision finale est communiquée sur le site IRD que chacun peut consulter.
Pharmacochimie et Biologie pour le Développement (PHARMADEV) **Entretiens annuels **////:

**Processus d’attribution des primes et des promotions **////: la DU organise une réunion avec l’ensemble des encadrants pour attribuer les niveaux de prime et les demandes de promotion. Les responsables d’axe sont de fait les encadrants de la plupart des ITA.

**Critères de décision**//// : La prime exceptionnelle est attribuée lorsqu’une personne a eu un surcroit d’activité particulier, son attribution n’est donc pas systématique.

**Communication aux agents **////: pas de communication spécifique :
 les ITA sont informés lorsque la demande d'une prime exceptionnelle les concernant a été acceptée
 la DU répond à ceux qui demandent pour leur classement de promotion
Pôle de recherche pour l'organisation et la diffusion de l'information géographique (PRODIG) **Processus d’attribution des primes** : Le DU et la DUA qui n’est pas IRD ni ITA se réunissent avec l’Administratrice pour attribuer le niveau de prime.

**Critères de décision** : les primes tournent entre les agents, avec une attention aux situations individuelles de chacun (ex. : niveau de salaire, contraintes familiales, etc.). Pour plus d’équité

**Processus d’attribution des promotions** : le DU et les DUA classent les promouvables selon leur chance estimée d’obtention.

**Communication aux agents** : le DU écrit à chaque agent pour l’informer et lui expliquer la décision qui le concerne.
QualiSud **Entretiens annuels**//// : les encadrants mènent les entretiens et les animateurs des équipes collectent les compte-rendus des entretiens annuels

**Processus d’attribution des primes et des promotions **////: le DU, le DUA IRD et l’animatrice de l’équipe IRD décident des priorisations.

**Communication aux agents**//// : Les priorisations sont communiquées aux agents par le DUA et l’animatrice d’équipe lors d’une réunion spécifique


Commentaires